Retour au inspirations


Œuf-phorie!


J’adore le mois d’avril. C’est le mois de Pâques et aussi celui de mon anniversaire…L’arrivée du printemps, du soleil et du beau temps nous donnent le goût de remplir notre maison et nos cœurs de fleurs et de folies. Je vous ai préparé le kit idéal pour faire ça.

Chantal Laliberté et Karine Courtemanche vous ont préparé de belles chroniques. Vous allez avoir de quoi lire et vous inspirer avec en plus de belles pages que mes invitées ont faites pour vous.

Et moi, je veux vous souhaitez une très Joyeuse Pâques, beaucoup du soleil dans vos vies, plein d’amour dans vos cœurs ainsi que des journées remplies de bonheur!

"Osez" par Chantal Laliberté

Chronique 1- Le lettrage « art déco »

Il ne s’agit certes pas d’une technique nouvelle mais comme elle est très agréable et surtout simple à réaliser, je vous la présente afin d’agrémenter votre journaling.

Tout d’abord, il s’agit de tracer différentes lignes avec des courbes. Ces lignes serviront à écrire notre texte. Prévoyez la longueur et le nombre de lignes en fonction du texte que vous voulez écrire. Évidemment, je vous conseille d’utiliser un crayon à mine pour vos essais! Lorsque vous aurez obtenu le résultat escompté, vous n’avez qu’à tracer vos lignes au feutre noir.

Petit truc *** Si vous avez de la difficulté à tracer, vous pouvez utiliser les fameuses arabesques en carton aggloméré comprise dans le kit de SCRAP MAGIE comme gabarit. Voici une façon originale d’utiliser les « négatifs » de nos cartons agglomérés.



Une fois vos lignes tracées, vous allez écrire votre texte mais en prenant bien soin que chaque lettre touche à la ligne du haut et du bas. Allez y avec une écriture plus « flyée »…



Exemple sur la page « Danse », une page sur ma fille et mon conjoint qui dansent. On voit le court texte à la manière « art déco », de plus sur cette page, j’ai utilisé une grande arabesque comme elle fait toute la hauteur de ma page, je l’ai fixé avec des attaches parisiennes.

Mon meilleur ami pour percer le carton aggloméré est mon Crop-O-dile, j’adore cet outil!

L’arabesque a été peinturée avec de la peinture acrylique et ensuite, elle a été encrée. Finalement sur le mot « danse » j’ai collé des micro-perles.






Chronique 2- Comment poser des « rub-on » ou encore des décalques.

Les décalques (terme anglais rub-on) sont actuellement très populaires, qu’ils soient sous formes de lettrages ou de motifs.

Le principe général du décalque est un transfert.

Avec l’expérience je vous dirais de ne pas utiliser la feuille au complet sur votre page de scrapbook, car il m’est arrivé quelques « accidents » comme par exemple une lettre qui se détache de la feuille à un endroit que je ne voulais pas. Alors commencez toujours par découper le motif ou la lettre que vous voulez.

Vous allez remarquer qu’il y a 2 feuilles à votre décalque, la 1ère où est le motif et la 2e feuille qui agit comme protecteur. Avec le protecteur, le décalque ne peut pas se poser ou se détacher. Une fois que vous avez découpez le motif, vous retirez la feuille de protection et vous allez déposer le motif à l’endroit désiré. Faites bien attention de ne pas poser votre décalque à l’envers. Par la suite, vous n’avez qu’à frotter légèrement avec le bâton de bois et le motif se transférera.

Je vous présente ici ma fille qui tient « sa »page « Ma petite fleur », sur la photo elle avait 1 an! Sur cette page, je me suis inspiré du papier de Fancy pants inclus dans le kit du mois d’avril, comme quoi, on peut trouver de l’inspiration n’importe où! J’ai inclus dans ma page, des fleurs de carton aggloméré, elles n’ont pas été altérées, j’ai n’ai qu’ajouté un trait de feutre noir ou dans d’autres cas, j’ai ajouté un carton orangé derrière.




Chronique 3 : les cartes créatives

Lorsque j’ai vu mon p’tit paquet de carte dans le kit du mois d’avril, je me suis vraiment questionnée.

Finalement, je suis tombé sous le charme de cette nouveauté, il s’agit de cartes créatives de la grandeur d’un jeu de carte. D’un côté, il y a un titre ou une citation et l’autre côté est tout simplement ligné pour faire notre journaling.

Sur ma page « petite fleur » j’ai utilisé 2 cartes pour vous les montrer!

Évidemment, vous pouvez les encrer ou même ajouter un peu de doodleling. Laissez aller votre créativité pour les enjoliver…




Chronique 4- détourner un mini-album

Dans le kit du mois d’avril il y a un mini-album de carton aggloméré, normalement j’adore faire des minis-albums mais juste pour vous démontrer les différentes possibilités du kit, j’ai décidé de « détourner » mon mini-album et de transformer une page en décoration. Évidemment avec les feuilles restantes, je peux faire un mini-album!

J’ai tracé la forme de l’album dans un papier imprimé, par le suite j’ai découpé et collé. J’ai encré les bords de ma fleur, ensuite j’ai décoré ma fleur. Celle-ci est destinée au nouveau bureau de mon conjoint!



Chronique 5- le transparent

Dans le kit du mois d’avril, il y a un transparent Hambly screen, j’adore les transparents! Dans la page « ballerine » je me suis amusé à découper une partie du transparent afin de diriger l’œil vers les photos… par ailleurs, sur les arabesques de carton aggloméré, j’ai utilisé un médium de peinture à craquelé.






Chronique 6- Quoi faire avec du carton aggloméré

Dans les kits de SCRAP MAGIE vous allez souvent avoir différents items en carton agglomérés (terme anglais « chipboards »), ces ornements sont très tendances et on doit bien l’avouez, Marina les adore! 

Que cela soit du lettrage, des minis albums, des formes comme des arabesques, des fleurs ou des encadrements, le carton aggloméré se décline sous plusieurs formats (satiné, état brut, glacé, etc.) et grandeurs.

Vous pouvez utiliser la forme de carton aggloméré, à l’état brut ou encore l’altérer.

***Petit truc, ne jetez surtout pas le « négatif » car cela peut vous servir :

1- à retracer de nouvelles formes dans du carton ou du papier imprimé,
2- peut aussi vous servir de pochoir avec de la peinture acrylique ou de la craie, ou encore
3- à partir du négatif, vous pouvez recouper une nouvelle forme supplémentaire dans le carton aggloméré en découpant le contour à quelques centimètres du négatif actuel.


Il existe plusieurs façons d’utiliser les formes de carton aggloméré, laissez aller votre imagination, vous en trouverez certainement d’autres. En voici tout de même 25 :

1- Conserver le carton à l’état brut et ajouter juste un trait de crayon noir ou un peu d’encre, de craie ou de peinture.


2- Peinturer complètement avec de la peinture acrylique (n’oubliez pas les bords car ils peuvent être apparents surtout sur le carton plus épais).
3- Peinture acrylique et superposer une autre couleur avec la technique du Dry Brush.
4- Utiliser la technique de la peinture à craqueler.


5- Encrer complètement ou juste sur les bords.
6- Encrer et utiliser de la poudre à embosser ou de la UTEE pour donner un effet lustré.
7- Peinturer avec de la peinture acrylique ensuite encrer pour donner de la profondeur.
8- Recouvrir de papier ou de carton
9- Recouvrir de papier ou de carton ET encrer les bords
10- Recouvrir de papier ou de carton et SABLER les bords
11- Recouvrir de papier ou de carton, sabler ET encrer
12- Recouvrir « entièrement » ou partiellement notre item de rubans.
13- Ajouter de la craie sur notre item.
14- Entortiller un fils de métal sur notre item.
15- Entortiller du fils à broder sur notre item.
16- Entortiller de la laine sur notre item.
17- Recouvrir de tissu.
18- Percer des trous dans la forme et ajouter des attaches parisiennes, des œillets ou un point de broderie…


19- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des micros perles.
20- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des perles de rocailles.
21- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des décalques.
22- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des autocollants.
23- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des étampes que l’on peut embosser ou pas.
24- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec du glitter, des brillants.
25- Recouvrir en totalité ou certaines parties de notre item avec des fleurs.


"LES CRAYONS" par Karine Courtemanche



Un moyen facile d’ajouter votre touche personnelle à une page de scrapbooking est d’y écrire ou d’y dessiner. Mais comment choisir le bon crayon? J’aime tellement les crayons que j’ai du en essayer des centaines, je vous fais ici un bref résumé de ceux que je préfère…






Le crayon noir.

C’est un must! Il existe des tonnes de crayons noirs! Je ne peux en nommer qu’un seul! Alors voici ceux que j’aime :

Zig millenium
Sakura pigma micron
Sakura pigma graphic
Staedler pigment liner
Faber Castell ecco pigment
Faber Castell Pitt artist pen
Pilot marqueur à dessin

Tous existent en plusieurs grosseurs de pointes. Essayez en plusieurs, pour varier tout dépendant ce que vous voulez réaliser : un petit texte caché ou un titre!



Oser la plume!

Pour le tracé noir, se servir d’un porte plume, une pointe et de l’encre vaut la peine! Il existe une multitude de pointes différentes, pour autant d’effets différents. L’encre acrylique est sans acide et celle que je préfère est l’encre acrylique FW acrylic artists ink. J’aime beaucoup l’encre de chine, mais à défaut de savoir si elle présente un danger pour les photos, je l’utilise ailleurs sur ma page.

La couleur!

Les crayons Zig writer sont un excellent choix! Ils existent en une panoplie de couleurs et donnent un résultat éclatant. De plus il y a deux pointes, une plus fine de 0.5 mm pour les détails ou le texte et une plus grosse de 1.2 mm (très appréciée quand on veut remplir un dessin, ou même une lettre). De plus, ils donnent un résultat durable et sont sans acide, qualités très importantes dans le monde su scrapbooking…
Il y en a d’autre :
- Marvy pigmented artist (deux pointes mais un peu plus grosses)
- American craft : à deux pointes dans une belle variété de couleurs.
- Sakura micron : plusieurs crayons aux pointes de différentes grosseur et couleurs.
- Staedler triplus fine liner , beaucoup de couleurs mais malheureusement ne résiste pas bien au temps…
- Marvy le pen de tout petits crayons en plusieurs couleurs qui se traînent bien!
- Faber Castell Pitt artist pen dans des couleurs sanguines et de terres de quoi donner à vos gribouillages un air d’œuvre d’art.
-Sharpie permanent marker, il en a pour tous les goûts…peuvent être utilisé un peu partout mais attention aux surfaces poreuses, ça passe à travers….



Les crayons à pointe pinceau peuvent être amusant à utiliser pour créer de l’ombre, du volume et pour encrer les estampes. Certains sont offerts avec deux pointes : une fine et un pinceau ce qui en fait un crayon très utile!
-Marvy le plume et le plume II
-Staedler mars graphic 3000 duo
-Stampin’ write de SU
-Sakura pigma brush




Sur une surface glacée

Il peut être intéressant d’écrire sur une photo! Les crayons que je préfère sont les suivant :



Zig photo writer (mon préféré!)
Sharpie poster paint (qui existe en une multitude de couleurs!) mais attention de ne pas confondre avec les Sharpie paint qui eux sont à base d’huile: à éviter en scrapbooking!!



Staedler photo deco, qui sont offert aussi en couleurs métalliques.

Sur une acétate

Oui vous pouvez écrire sur les acétates! J’aime bien :
Les bons vieux sharpie!
Les Bic mark it
Les Zig writer métallic donnent un bon résultat en plus d’être visible si la surface sous l’acétate est foncé.
Sakura identity pen
Staedler lumocolor permanent
Glaze pour un effet 3D!
Pilot multiball un crayon conçu pour écrire partout : le papier, le plastique, le verre, le métal… je l’ai essayé sur toutes sortes d’attaches parisiennes, c’est génial pour ajouter des petits détails amusants!




Sur un papier foncé

Évidement si on veux écrire sur un papier noir ou foncé ça prend une couleur opaque et visible!



Les crayons blancs. Il en existe plusieurs mais celui qui me satisfait à tout coup c’est le Uniball signo! J’en ai aussi essayer plusieurs autres avant de découvrir ce dernier, ceux qui ont tout de même retenu mon attention étaient :
-Sakura gelly roll
-Sakura soufflé
- Sharpie poster paint



Une autre façon intéressante de laisser sa marque sur un papier foncé est d’utiliser un crayon métallique, j’aime bien les Zig writer, Galaxy marker et les Gelly roll métallique.



Zig writer chalk collection : pas très opaque mais donne tout de même un effet très intéressant! De plus ils existent en plusieurs couleurs!

Finalement pour les papier foncé il y a les Gelly roll moon light qui sont selon moi les meilleur crayons gel pour laisser un trait clair et visible! Fait anodin l’encre de ces crayons brille sous une lumière ultraviolette…


Les effets spéciaux!

On aime ça quand ça brille! Mon coup de cœur va aux crayons qui ajoute du brillant au page! J’aime les American Craft ultimate gel pen mais mes crayons favoris sont les Gelly roll stardust! Il en existe même une version claire qui ne fait qu’ajouter du brillant (Gelly roll clear stardust), c’est super pour rehausser des embellissements.



Sakura offre aussi des crayons aux effets plutôt amusant :

Glaze pour un effet vitrail et en 3D!

Soufflé pour un effet opaque et légèrement gonflé.

Soyez patiente par contre il faut laisser sécher complètement les Glaze et les Soufflé avant d’y mettre les doigts!

Gelly roll silver (ou gold) shadow : pour un métallique orné d’un contour de couleur!




Les pointes biseautés

Excellente pour la calligraphie! Et ne vous laisser pas impressionné par le mot calligraphie, tenez votre crayons à un angle de 45 degré et laisser vous aller! Vous obtiendrez des résultats intéressant!

Des crayons de couleurs

Comme quand on était enfants! Des compagnies telle que EK success y ont pensé et offre des crayons de bois sans acide! C’est super pour remplir un dessin d’estampe ou des lettres dessinée à la main! Les crayons de couleurs pour artiste de qualité archive font très bien l’affaire aussi….



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com