Back to inspirations


King’s Daughters



The photographs were taken in the restaurant "Les filles du Roy"
405, st. Bonsecours, Old-Montreal
Tel: (514)282-1725
1-866-544-1725
Thank you very much!

The term « the King’s Daughters » refers exclusively to women and girls who immigrated to New France between 1663 and 1673. These young women, who were the perfect age to get married and procreate, were called this because the expenses tied to their transportation, establishment as well as the dowry of some of them, were assured by the royal tresory.

Sent by Louis XIV under Jean Talon’s request, these girls were an average of 24 years old. They came, for most of them, from the Paris General Hospital, an hospice where the poor and the abandonned children were kept. They disembarked with a dowry from the king between 50 and 100 pounds and six months later, they were generally married.
Of the 1000 of women that made the trip, only 800 disembarked in Canada."

Source: http://www.mef.qc.ca/filles_du_roi.htm

Here you can see the list of 765 King’s Daughters. Maybe you will find some of your ancestors…

Genealogy

I learned this story in 2000 while we were looking for a restaurant to celebrate our wedding.

While walking in Old Montreal, which my husband (the fiancé) and I love, we stopped in front of this absolutely incredible building. It was snowing, the Bonsecours Church was shining with all its splendor and this house breathed so much history that it felt like the stone walls were going to start talking! All of a sudden, the doors opened and the couple coming out of the building said “What an amazing décor! What delectable cuisine!”. Do you think we were able to resist?!… We went in and history started turning its destiny wheel…

The décor was splendid, the history, cuisine, their reception, the location’s charm conquered us and we chose this wonderful place to celebrate our wedding.

What a wonderful room we had. The most beautiful and oldest one, with the original fireplace. And like the owner of the hotel once told us: “ You are now part of these walls”… because… During the night after our wedding, I got pregnant with my first child.

And each year ever since, we celebrate our anniversary here. This year was the 7th time!

What is that place?… Well, it’s Pierre Du Calvet, the hotel where the restaurant “The King’s Daughters”, (Les Filles Du Roy”) is located.
Here it is:
Pierre du Calvet


Kits  |  About  |  Inspiration  |  Guest(s)  |  Gallery  |  News  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2019. All Rights Reserved

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com

Retour au inspirations


Les filles du Roy



Les photos ont été prises dans le restaurant "Les filles du Roy"
405, rue Bonsecours, Vieux-Montréal
Tél: (514)282-1725
1-866-544-1725
Merci beaucoup!

« L'expression «Les Filles du Roy» s'applique exclusivement aux femmes et aux filles ayant émigré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Ces jeunes femmes en âge de se marier et de procréer sont appelées ainsi parce que les dépenses liées à leur transport et à leur établissement, de même que la dot de certaines d'entre elles, ont été assumées par le trésor royal.

Envoyées par Louis XIV à la demande de Jean Talon, ces filles avaient en moyenne 24 ans. Elles venaient pour la plupart de l'Hôpital général de Paris, un hospice où étaient gardés les pauvres et les enfants abandonnés. Elles débarquaient avec une dot du roi de 50 à 100 livres et, six mois plus tard, étaient généralement mariées.

Des quelque 1000 femmes qui ont entrepris le voyage, seulement 800 ont débarqué au Canada."

Source: http://www.mef.qc.ca/filles_du_roi.htm

Ici vous pouvez voir la liste de 765 filles du Roy. Peut-être trouverez-vous vos ancêtres…

Généalogie

Cette histoire je l’ai appris en 2000 quand nous cherchions un restaurant pour fêter notre mariage.

En se promenant en plein hiver dans le Vieux-Montréal, qu’on aime tant moi et mon mari qui était mon fiancée à cette époque, nous nous étions arrêtés devant une bâtisse absolument incroyable. Il neigeait, l’Église du Bonsecours brillait dans sa splendeur et cette maison respirait de tellement d’histoires qu’on aurait dit que les murs en pierre allaient commencer à parler. Tout en coup les portes s’ouvrent et le couple en sortant de la bâtisse s’exclame : « Mais quel décor! Mais quelle cuisine! » Pensez-vous qu’on a pu résister?!...

Nous sommes entrés et l’histoire a commencé à tourner sa roue du destin…
Le décor était splendide, l’histoire, la cuisine, l’accueil, le charme de l’endroit ont fait notre conquête et nous avons choisit ce magnifique endroit pour notre nuit de noce.

Quelle incroyable chambre avions-nous, la plus belle, la plus ancienne, avec sa cheminée d’origine. Et comme nous a dit un jour le propriétaire de cette hôtel : « Vous faites maintenant parti de ces murs » parce que…. Pendant cette nuit de noces je suis tombée enceinte de mon premier enfant.

Et chaque année le jour de notre mariage nous le fêtons ici. Cette année c’était la 7-ème fois!.
Quel est cet endroit?... Et bien, c’est « Pierre du Calvet » - l’hôtel où se trouve aussi le restaurant « Les filles du Roy ».
Le voici : Pierre du Calvet



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com