Retour au inspirations


Les filles du Roy



Les photos ont été prises dans le restaurant "Les filles du Roy"
405, rue Bonsecours, Vieux-Montréal
Tél: (514)282-1725
1-866-544-1725
Merci beaucoup!

« L'expression «Les Filles du Roy» s'applique exclusivement aux femmes et aux filles ayant émigré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Ces jeunes femmes en âge de se marier et de procréer sont appelées ainsi parce que les dépenses liées à leur transport et à leur établissement, de même que la dot de certaines d'entre elles, ont été assumées par le trésor royal.

Envoyées par Louis XIV à la demande de Jean Talon, ces filles avaient en moyenne 24 ans. Elles venaient pour la plupart de l'Hôpital général de Paris, un hospice où étaient gardés les pauvres et les enfants abandonnés. Elles débarquaient avec une dot du roi de 50 à 100 livres et, six mois plus tard, étaient généralement mariées.

Des quelque 1000 femmes qui ont entrepris le voyage, seulement 800 ont débarqué au Canada."

Source: http://www.mef.qc.ca/filles_du_roi.htm

Ici vous pouvez voir la liste de 765 filles du Roy. Peut-être trouverez-vous vos ancêtres…

Généalogie

Cette histoire je l’ai appris en 2000 quand nous cherchions un restaurant pour fêter notre mariage.

En se promenant en plein hiver dans le Vieux-Montréal, qu’on aime tant moi et mon mari qui était mon fiancée à cette époque, nous nous étions arrêtés devant une bâtisse absolument incroyable. Il neigeait, l’Église du Bonsecours brillait dans sa splendeur et cette maison respirait de tellement d’histoires qu’on aurait dit que les murs en pierre allaient commencer à parler. Tout en coup les portes s’ouvrent et le couple en sortant de la bâtisse s’exclame : « Mais quel décor! Mais quelle cuisine! » Pensez-vous qu’on a pu résister?!...

Nous sommes entrés et l’histoire a commencé à tourner sa roue du destin…
Le décor était splendide, l’histoire, la cuisine, l’accueil, le charme de l’endroit ont fait notre conquête et nous avons choisit ce magnifique endroit pour notre nuit de noce.

Quelle incroyable chambre avions-nous, la plus belle, la plus ancienne, avec sa cheminée d’origine. Et comme nous a dit un jour le propriétaire de cette hôtel : « Vous faites maintenant parti de ces murs » parce que…. Pendant cette nuit de noces je suis tombée enceinte de mon premier enfant.

Et chaque année le jour de notre mariage nous le fêtons ici. Cette année c’était la 7-ème fois!.
Quel est cet endroit?... Et bien, c’est « Pierre du Calvet » - l’hôtel où se trouve aussi le restaurant « Les filles du Roy ».
Le voici : Pierre du Calvet



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com