Back to inspirations


Just girls!


What can I say more, it’s so good to be a girl… I admit it, I recognize it and I assume it…

And here is a bright, merry, inspiring and very very Freestyle kit. It’s right for you, beautiful and talented girls….

And to put you in the mood here is the chronicle of Karine Courtemanche about Freestyle.

Have fun!!!



by



What is freestyle?

If you search the web for the definition of the word “freestyle”, you’ll land on the description for styles in many sports, a style that accents mostly the figures, the presentation and not the speed. Just think of snowboarding or ski.

I found this definition I really liked: “adjective that indicates the idea of freedom, variety and diversity; a curious, hybride music is, by essence, freestyle.” That’s so easy to apply to scrapbooking! Curious hybrid creations, those are qualifiers that really correspond to what I do! Actually, for me, freestyle is that little touch of freshness and originality that we can add to a scrapbooking page, or any other type of creative project.
There are no rules for freestyle.

What better way to illustrate this style I love so much than by giving you examples? Here are some ideas that came to mind that you can try, it should spark your creativity…

Use papers that have absolutely no link to your subject. I would say that that is my specialty. The papers I usually choose don’t match my photos! I use my papers according to my mood, that’s it! It’s raining and grey outside? I will do a yellow page! Then I combine with photos I like. No head scratching, only impulse. I often see scrappers in the store, photo in hands to match with the papers. Leave all of that at home, have fun! Combine colours, patterns and companies!





Eccentric topics. You like your blender? You’re taking a walk and are drawn to the pattern on a big rock? Well photograph all of that, creatively, and do a layout about it! Come on! You’re dying to!! Combine your original subject with whatever paper- you know that paper you just LOVE at the moment… and bingo: an extraordinary page!!



Doing pages in a non-traditional format is also a way to turn your layouts into a bit more freestyle. But it’s difficult to mix in your album, you’ll tell me. Doesn’t matter! Create your own album from scratch! We can play with the shape : why not create a round page… or ovale, triangular or in the shape of a heart or a sunshine… You’re attached to your 12x12? Then have an element run out of its borders. Try doing an enormous page (on a poster board) or a tiny one… there are no limits… only those of your imagination. It’s also a good idea to create mini albums. There are no rules here either! Anything can be used as a base for that mini album: chipboard scraps, coffee filter, product packaging… Create pages in different sizes for it, others completely transparent: the results can be fun!



Incorporating found objects or interesting material. A clothing label, a ticket stub, old keys, tea sachet holder, or the sachet itself (once thoroughly dried of course), the image on a greeting card that you liked, a page ripped from a notepad… As for me, I have a thing for pipe cleaners. There are tons of colours available, I can shape them any way I want… I love pipe cleaners! Here you will ask the million dollar question: is it acid-free? Personnally I don’t worry too much about that. I’ll sometimes be careful when the objects touch my photos, and when that happens I will spray the objects with an acid neutralizer spray. But honestly, it’s rare. If my page yellows, well it will have that little vintage look in… 25 years!



Acrylic paint is an awesome medium for freestyle! It’s amazing all that you can add to your page with just a little paint! The brand doesn’t matter, as long as it’s acrylic paint. Let loose your inner artist! You don’t need sophisticated classes to add a few brushstrokes of paint on your page. Actually, several techniques used by artists can be used to give that freestyle touch to your creations. For examples, masks: You can buy ready-made masks but you can do techniques from the art world… like using substances that won’t mix with the paint, like metled beeswax or vaseline, that you pour here and there without necessarily making patterns, then you cover with paint, leave to dry and remove the substance (ok so for the beeswax, it’s a little more complicated) but the goal is to create an original abstract background.



And pens! Remember that article that I shared with you a while ago? Here’s the time to take those pens out! You’re missing an “e” to create your title? Just create one by hand! Doodling is a perfect way to create unique pages! You’re not good in drawing? That’s an excellent reason to doodle on your pages! Doodling it just leaving your mark… you’re able to doodle on an envelope while talking on the phone? Then you can do the same thing with a scrapbook page. It’s not a contest! It’s just a matter of adding a bit of “pep” to your layouts… a little bit of yourself!





A last tip? Alter your embellishments! Cut shapes out of chipboard. Use only a part of it. Cut your flowers. It’s by seeing someone cut Prima flowers that I discovered that petals looked like tiny hearts. You like polka dotted flowers, but already have so many regular flowers? Then just add polka dots to those, either with pens or acrylic paint. Same with buttons: personnalise them!





You know what? These ideas are just the tip of the iceberg! Freestyle is being original and unique. Therefore, there are as many ideas as there are scrapbookers. You just need to have the guts to try. I think that’s the only thing to remember: try. Cause in art, there are no limits.

Suggestion of reading:

- « Freestyle » Autum Leaves,
-«Oser le style libre» article in « Style & Scrap » , Spring 2007.
- Blog: Freestyle Québec
- A Blog which is not active but which is filled of good ideas: http://www.autumnleaves.com/freestyle/





Kits  |  About  |  Inspiration  |  Guest(s)  |  Gallery  |  News  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2019. All Rights Reserved

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com

Retour au inspirations


Juste les filles!


Quoi dire d’autre que c’est bon d’être une fille…Je l’avoue, je le constate et je l’assume…

Et voici le kit éclatant, gai, inspirant et très-très Freestyle. C’est juste pour vous, les belles et talentueuses.

Et pour vous donner l’envie voici la chronique de Karine Courtemanche sur le Freestyle.

Amusez-vous bien!!!



par



Qu’est-ce que le freestyle?

Si on parcours le monde d’Internet à la recherche d’une définition pour le mot «freestyle» on tombe sur la description de styles dan différents sports, style qui met l’accent surtout sur les figures, la présentation plutôt que la vitesse. On peut penser entre autre à la planche à neige ou au ski.

J’ai aussi trouvé cette définition que j’ai bien aimé : «adjectif désignant à la fois l’idée de liberté, de variété et de diversité; une musique cureuse et hybride est, par essence, freestyle. Voilà qui est tout à fait applicable au scrapbooking! Des créations curieuses et hybrides, voilà des qualificatifs qui correspondent très à ce que je fait! En fait, pour moi, le freestyle c’est la petite touche de fraîcheur et d’originalité que l’on peut intégrer à une page de scrapbooking, ou tout autre projet créatif.
Ça vous intéresse? Allez-y à profusion!
Ça vous intimide? N’en mettez qu’une petite touche…
Il n’existe aucune règle à un style comme le freestyle.

Quoi de mieux pour illustrer ce style que j’affectionne particulièrement que par des exemples? Voici donc quelques idées qui me viennent en tête que vous pouvez essayer, question d’égayer votre créativité…

Utilisez des papiers à motifs qui n’ont aucun lien avec votre sujet. Je dirais presque que c’est ma spécialité, les papiers que je choisis n’ont habituellement aucun lien avec mes photos! J’utilise des papiers en fonction de mon humeur du moment, tout simplement. Il pleut, c’est gris à l’extérieur? Je vais faire une page jaune! Ensuite je combine avec des photos qui me plaise. Pas de casse-tête, que d’impulsion. Souvent je vois de «scropines» qui magasine leurs papiers en boutique, leurs photo à la main…. Laisser tout cela à la maison, amusez-vous! Combiner les couleurs, les motifs, et les compagnies…





Des sujets farfelus. Vous adorez votre malaxeur? Vous faites une promenade et vous êtes attirés par le motif sur une grosse roche? Et bien, photographier le tout, sous un angle original et faites-en une page. Allez! Vous en mourrez d’envie… Combinez votre sujet original à un papier quelconque, celui pour lequel vous avez un coup de cœur en ce moment, et bingo : une page qui sort de l’ordinaire!



Faire des pages dans un format non standard est aussi une façon de rendre celles-ci un peu plus freestyle. Quoi que difficile à intégrer à un album me direz vous… Peu importe! Inventez un album sur mesure! On peut jouer avec la forme : pourquoi ne pas faire une page ronde, ovale, triangulaire en forme de cœur ou de soleil… vous y tenez à votre 12 pouces par 12 pouces? Faites dépasser un élément. Essayer de faire une page énorme (sur un carton de présentation) ou bien minuscule, il n’y a pas de limite… que celle de votre imagination. Une autre bonne idée c’est de faire des mini-albums.. Là aussi il n’y a pas de règle! N’importe quoi peut servir de base à ces petits albums : retailles de cartons aggloméré, filtre à café, boîtes d’emballages de vos embellissement favoris… faites des pages de grandeurs différentes et d’autre transparentes, les résultats peuvent être amusants!



Intégrer des objets trouvés ou des matériaux inusités. Une étiquette de vêtement, un billet de spectacle, de vieilles clés, l’enveloppe d’un sachet de thé, le sachet lui-même (après l’avoir fait sécher complètement bien sur!) l’image d’une carte de souhait que vous avez aimé, une page d’un bloc note… quant à moi, je craque pour les cure-pipes. Il en existe de toute les couleurs, je peux leur donner un tas de forme… j’adore les cure-pipes. Vous me demanderez ici la grande question : est-ce sans acide? Personnellement, je ne m’en fait pas trop sur la question. Je fait parfois attention lorsque des objets touchent à mes photos, et dans ce cas je les recouvre d’un spray neutralisant. Mais, sincèrement, c’est rare. Si ça jaunit et bien ma page aura un petit look «vintage» dans… 25 ans.



La peinture acrylique est un médium génial pour le freestyle! C’est fou tout ce qu’on peut ajouter à une page avec un peu de peinture. Peu importe la marque, tant que c’est de la peinture acrylique… Libérez l’artiste en vous! Pas besoin de cours sophistiqué pour ajouter un coup de pinceau sur une page. D’ailleurs plusieurs techniques utilisées par les artistes peuvent donner une petite touche «freestyle» à vos créations. Par exemple, des masques : on peut en acheter des tout fait mais des techniques plus inspirés du monde des beaux arts serait d’utiliser des substances qui ne se mélange pas à la peinture comme de la cire d’abeille fondue ou de la vaseline que l’on disperse ça et là sans nécessairement faire de motifs puis on recouvre de peinture, on laisse sécher et on enlève la substance… (bon pour la cire d’abeille c’est un peu plus compliqué) mais le but est de créer un fond originale, abstrait.



Et les crayons! Vous vous rappelez cet article que je vous ai partagé précédemment? Voilà le temps de les sortir! Il vous manque un «e» pour compléter votre titre? Eh bien faites en un à la main! Le crayonnage (doodling) est un moyen parfait pour rendre ses pages uniques! Vous n’êtes pas bon en dessin? C’est une excellente raison de crayonner sur vos pages… car le crayonnage, gribouillage peu importe le nom qu’on lui donne c’est de laisser sa trace… vous pouvez gribouillez sur une enveloppe en parlant au téléphone? Et bien faite la même chose sur une page de scrapbooking…il ne s’agit pas d’un concours. Il s’agit d’ajouter du «pep» à vos créations… un petit quelque chose de vous!





Une petite dernière? Altérer vos embellissements. Couper une forme de carton aggloméré. N’utiliser qu’une partie. Coupez vos fleurs. C’est en regardant quelqu’un couper des fleurs de la compagnie Prima que j’ai découvert que les pétales ressemblaient à des petits cœurs. Vous aimez les fleurs à pois mais en posséder déjà plein? Ajouter leur des pois, que ce soir avec votre crayon favori ou de la peinture acrylique… Et la même chose pour les boutons… personnalisez les!





Vous savez quoi? Ces idées ne sont que la pointe du iceberg! Le freestyle, c’est d’être originale et unique. Il y a donc autant d’idées qu’il y a d’adeptes de scrapbooking. Il faut seulement oser. Je pense que c’est la seule chose à retenir sur ce style : oser. Car dans l’art il n’y a pas de limites.

Suggestion de lecture :

- « Freestyle » un livre d’Autumn Leaves.
-«Oser le style libre» article paru dans la revue Style & Scrap, printemps 2007.
-Un nouveau blog à suivre: Freestyle Québec
-Un blog qui n’est plus actif mais qui est rempli de bonnes idées : http://www.autumnleaves.com/freestyle/






Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com