Retour au inspirations


Romeo et Juliette



Comme je vous l’ai déjà dit, l’Italie ne me laisse jamais indifférente. Je reste toujours une grande admiratrice de ses paysages, ses splendeurs et ses villes si différentes et si charmantes. En plus comme m’a dit un de mes amis : « l'Italie est un pays où la dolce vita fait partie du quotidien ».

Mais ce mois-ci je voudrais vous parler de Vérone qui est une ville avec un charme extraordinaire et qui m’a beaucoup impressionnée…

Vérone - est l'une des plus anciennes et magique villes italiennes avec son charme très romantique.

Contrairement à ce qu’on peut penser, l'histoire de Vérone est pratiquement inconnue. On ne connait même pas l'origine de son nom. D’où peut-être, le mystère qui plane sur cette ville.

La ville était une colonie romaine jusqu'à 89 avant JC et, grâce à sa situation géographique favorable, elle a réussi à être un lieu de pouvoir et le demeurer même après la chute de l'Empire romain. La ville a été l’objet d’un grand développement culturel au XIII-XIV siècles. Par la suite, Vérone a été sous l’autorité de la République Vénitienne et plus tard sous celle de l’Empire Autrichienne pour finalement devenir une possession de l'Italie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Bien que la ville tout au long de son histoire ait été un important centre de commerce, elle a toujours réussi à sauver sa magnificence et son atmosphère presque mystique. Même aujourd'hui, ni l'industrialisation, ni l'urbanisation n’ont pu détruire son charme médiéval qui en a fait une ville célèbre.

Peut-être que c’est pour cette raison, que Vérone a été choisi par Shakespeare pour devenir le lieu de l'amour tragique de Roméo et Juliette. Grâce à cela, la ville est devenue un itinéraire classique pour les voyages des romantiques et des amoureux qui désirent voir la mythique maison de Juliette.

Un autre symbole célèbre de Vérone est son amphithéâtre romain, l’« Arena di Verona ». Après le Colisée de Rome et l'amphithéâtre de Capoue, l’Arène de Vérone est le troisième plus grand au monde. Et tout ça c’est sans parler des magnifiques églises, des cathédrales, des monuments historiques ainsi que de toutes les petites et grandes splendeurs de cette ville qui m’ont vraiment éblouie…


Roméo et Juliette…

Depuis des siècles, on s’interroge sur l'authenticité de cette histoire tragique qui s’apparente parfois à une légende urbaine. Malgré l'absence de preuves irréfutables que ses héros Roméo et Juliette étaient bien des personnages historiques, il est admis cependant que plusieurs événements similaires et tous aussi dramatiques pourraient avoir eu lieu dans l'histoire de Vérone et les noms de personnages littéraires peuvent cacher les personnes réelles.

Les chercheures considèrent que l’histoire de Roméo et Juliette pouvait se passer à l’époque de la gouvernance du Seigneur de Vérone Bartolomeo Della Scala entre les années 1301 et 1304.

Cette période se caractérise par une lutte pour le pouvoir entre les notables locaux qui désirent acquérir une position de leader à Vérone. Les racines de cette lutte sont issues d'un long affrontement pour l’obtention du pouvoir politique entre les Guelfes et Gibelins et qui s’est déroulé dans le nord et le centre de l'Italie au cours des 12e et 13e siècles. Supporteurs du Pape, les Guelfes (commerçants et artisans) ont préconisé l'autonomie complète des villes-communes alors que les partisans de l'Empereur, les Gibelins (les féodaux et une partie de la bourgeoisie) préconisaient à un État centralisé fort.

Selon l'historien américain Olina Moore (OH Moore, La Légende de Roméo et Juliette), Shakespeare s’inspira de la lutte entre ces deux groupes et que logiquement, les noms des groupes "Cappulletti et Montecchi" peuvent être formés à partir des noms des participants à ce conflit. Il est connu qu’à Vérone au 13e siècle vivaient des familles avec des noms similaires - Montikoli et Dal Cappello qui appuyaient des groupes politiques différents et qui pouvaient donc être des acteurs dans cette confrontation.

Ainsi donc Shakespeare, en écrivant la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette et en s’appuyant sur des faits historiques, a apporté la gloire à cette magnifique ville. Vérone restera à jamais une ville pleine de romantisme liée à cette grande histoire d'Amour.

Site de référence (en russe et en anglais):

http://Romeo et Juliette

Site à visiter :

Vérone

Visiter Vérone

Et moi, je vous laisse admirer les splendeurs de cette ville que je vous souhaite de visiter un jour…

La maison de Juliette







À l’intérieur de la maison









L'amphithéâtre romain



D'autres photos (vous pouvez visiter des sites pour reconnaitre des endrois)en plus que vous avez vu ici.


























Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com