Retour au inspirations


Gaudeamus



"Gaudeamus" (provenant de l’expression en latin "Gaudeamus igitur" et qui veut dire - Réjouissons-nous) est le nom d’une chanson médiévale (le premier mot de cette chanson était « Gaudeamus ») qui était très populaire parmi des étudiants d’Europe et plus tard de Russie.

La véritable origine de cette chanson nous ne la connaissons pas, mais on sait qu’elle était très répandue dans l'Europe médiévale au XIIIe siècle et qu’elle célébrait la vie avec toutes ses joies, l’éveil de la jeunesse et les merveilles de la science. Elle est devenue, de façon informelle, l'hymne mondiale des étudiants.

Au fil des siècles, "Gaudeamus" est devenu un symbole étudiant accepté par tous les membres de la communauté internationale des étudiants.

"Gaudeamus" a été inspirée par les chansons joyeuses des goliards – des chanteurs et des poètes médiévaux. La musique de cette hymne a été écrite par un flamand Johann Okenghem en XV siècle. La première version imprimée de "Gaudeamus" est apparut en 1776 et a été transformée en 1781 par un poète Allemand du nom de Kindleben. C’est cette dernière version qui est devenue un hymne populaire des étudiants et qui a été conservée jusqu’à ce jour.

Et pour moi qui ai beaucoup étudié, cet hymne a une très grande signification et me rappelle de merveilleux souvenirs de ma vie d’étudiante. Il me rappelle mes joies, mes aventures, mes amis, mes voyages, mes meilleurs professeurs, mes découvertes, ma première tristesse, mes expéditions ethnologiques et archéologiques ainsi que tous les apprentissages fabuleux que j’ai fait à cette époque. C’est tout cela que représente cet hymne que l’on chantait entre nous chaque année à la fin de nos études.

Quels souvenirs innombrables! Je n’ai pas de photos ou très peu de cette époque, mais tout est resté dans mon cœur. Et mes amis que j’ai trouvés sur cette « route » inoubliable sont toujours là. Merci la vie!

Et en faisant ce kit, j’ai pensé à mes excellents professeurs à Moscou qui m’ont tellement appris en faisant toujours preuve d’une grande sagesse et du plus grand respect. Ils m’ont donné la piqure du désir de l’apprentissage continu pour toute la vie et que je voudrais bien transmettre maintenant à mes enfants. C’est la Grâce que je souhaite à mes enfants que d’avoir la chance d’avoir des professeurs pareils qui vont donner le goût d’apprendre continuellement tout au long de leurs vies.

Ce kit est très gros et tous les papiers (sauf 1 de Basic Grey) sont doubles. Donc, vous pouvez faire beaucoup de pages ou de projets en l’utilisant. Il est classique et vintage en même temps.

Bonne création!

************************************

Et maintenant, voici la chronique de Mylene Ouellette sur la peinture acrylique!...

Tout d'abord, je tiens à dire que la peinture est mon medium préféré dans le scrapbooking. Inutile de vous dire le plaisir que j’ai eu à faire cette chronique pour Marina et pour son site Scrapmagie.

Avant de commencer, je désire vous présenter mon coup de cœur côté peinture acrylique:



Vous remarquerez que je n'ai pas nécessairement une préférence pour le choix de la compagnie mais plutôt pour la texture de ces peintures. Elles sont un peu plus dispendieuses que la peinture acrylique liquide mais elles sont tellement bonnes. Vous n'aurez pas l'obligation de sortir un petit bol pour y tremper votre pinceau. De plus, elles se travaillent merveilleusement bien avec les doigts puisque leur texture ressemble à du pudding. De plus, ces peintures vous permettront d’utiliser certaines couleurs qui sont iridescentes qui ajouteront assurément une petite touche de magie à vos créations.

Je vous présente maintenant les pages faites avec le superbe kit Scrapmagie de septembre ou j’ai utilisé la peinture.

J'ai opté pour la peinture rose afin de faire ressortir le lettrage ainsi que les couleurs de cette vieille photo. À noter; la peinture a été appliqué à l'aide d’une spatule.





Vous avez des problèmes pour trouver un lettrage? Utilisez de la peinture pour écrire directement sur votre page. Vous remarquerez ici que j'ai mis de la peinture bleue poudre derrière l'acétate pour en faire ressortir l'imprimé.





Ici l'utilisation de la peinture rouge se fait plus discrète. Je l'ai utilisé pour rehausser la fleur et mon lettrage.





Maintenant, rien de spécial comme technique... seulement du plaisir par petites touches encore une fois. Cette façon d'utiliser la peinture sur cette page serait peut-être l'idéal pour quelqu'un qui veut s'initier à l'exercice.





Ho! Maintenant l'audace. J'ai utilisé un canevas et j'y ai mis du ''masking tape'' à la grandeur. J'ai ensuite utilisé plusieurs couleurs pour me faire un fond qui irait à merveille avec cette photo ancienne. J'ai uniquement utilisé mes doigts pour appliquer la peinture. Amusez-vous, vous perdrez la notion du temps ;) C'est promis!!!





Un look campagnard pour terminer en intégrant un élément de la nature. Du persil! Ha! ha! ha! Oui, pourquoi ne pas ajouter de la texture à votre peinture et votre page?!







SM: Les pages suivantes n’étaient pas faites avec le kit de Septembre de Scrapmagie!

Doodling et Arabesques: Ici j'ai appliqué la peinture au pinceau et j'ai repassé au crayon par la suite. Je trouve que ça donne un peu plus de dimension à la peinture ainsi. Pour plus d'impact utilisez une couleur très contrastante à votre fond...et pour plus de douceur, je vous suggère une couleur plus près de votre fond.



Pourquoi ne pas créer vos propres motifs?
Sur cette page j'ai tamponné de l'aquarelle à l'aide d'un ''dauber''.



Vous pouvez aussi utiliser vos étampes en acrylique ou de mousse. Ça fonctionne très bien. Comme vous le voyez j'ai même étampé sur du velum et du masking tape. Il n'y a aucunes limites. Laissez vos doigts vous guider.







Le pinceau que vous utiliserez aura obligatoirement un impact sur le résultat de vos traits. Ouvrez les yeux dans les boutiques de matériel d'artistes. Vous pouvez y trouver des pinceaux en biseau, larges, fins, à poils souples ou plus rigides. Cette page-ci j'ai essayé de recréer l'écorce d'un bouleau en effleurant mon carton avec un pinceau à poils très rigides.



Mon outil préféré est sans aucun doute, mes doigts!!! Facile à nettoyer, on n’a pas besoin de les chercher longtemps et sont facile à apporter lors d'un crop entre copines. Je trouve qu'avec les doigts on est plus généreux et qu’il est encore plus facile de créer de grands mouvements et de la texture sur de petites pages.





Pour terminer, je vous dirais de ne pas hésiter à explorer différentes surface pour vos traits de peinture. Ici j’ai utilisé de l'aquarelle (caran d'ache) mais cette fois-ci sur un filtre à café. Il suffit de crayonner tout le filtre aux couleurs voulues et ensuite de faire tomber une à une de petites gouttes d'eau aux endroits où l'on veut que les couleurs se fondent une à l'autre. Il en résulte alors un beau grand cercle très coloré.



J'ai seulement une petite phrase qui me vient en tête pour conclure cette présentation: Allez-y! Salissez-vous!



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com