Back to inspirations


Gaudeamus



"Gaudeamus" (coming from the latin expression "Gaudeamus igitur" meaning - Therefore let us rejoice) is the name of a medieval song (the first word of this song was "Gaudeamus") which was very popular among students in Europe and later in Russia.

We do not know the real origin of this song, but we know that it was widespread in medieval Europe in the thirteenth century and was used to celebrate life with all its joys, the awakening of youth and the wonders of science. It has become so informal anthem World students.

Over the centuries, "Gaudeamus" had became a student symbol accepted by all members of the international community of students.

"Gaudeamus" was inspired by the joyful songs of goliards, singers and medieval poets. The music of this hymn was written by a Flemish Johann Okenghem in XV century. The first printed version of "Gaudeamus" has appeared in 1776 and was transformed in 1781 by a German poet named Kindleben. This latest version, which became a popular anthem of students and has been kept unchanged to this day.

And for me who've studied a lot, this anthem has a great significance and reminds me of wonderful memories of my student life. It reminds me of my joys, my adventures, my friends, my travels, my best teachers, my discoveries, my first sadness, my ethnological and archaeological expeditions and all the wonderful learning that I made at that time. That's all that it represents this hymn we sang each year at the end of our studies.

I have so countless memories! I do not have any photos or very few of this time, but all these memories remained in my heart. And my friends that I found out on this unforgettable "road" are still there in my heart. Thank to the life!

And in doing this kit, I thought of my great teachers in Moscow that I learned so much by always demonstrate us great wisdom and great respect. They gave me the bite of the desire for continuous learning for all my life and that I would like to transmit that to my children now. This is my hope for my kids to have the chance to have such great teachers who will give them the will to learn continuously throughout their lives.

This kit is very big and all the papers are twofold (except 1 of Basic Grey). So you can do a lot of pages or projects by using them. This kit is classic and vintage at the same time.

Good creation!

*************************************
And now, here the chronicle of Mylene Ouellette on acrylic paint ...

First, let me say that painting is my favorite medium in scrapbooking. Needless to tell you the pleasure I had to make this column for Marina and her site Scrapmagie.

Before I begin, I would like to present my heartthrob acrylic paint.



You will notice that I did not have necessarily a preference for choosing the company but rather for the texture of these paintings. They are a little more expensive than liquid acrylic paint, but they are so good. You will not have the obligation to leave a little bowl to soak your brush. Moreover, you can use it beautifully with your fingers because their texture resembles the pudding. These paintings allow you to use certain colors that are iridescent which certainly add a touch of magic to your creations.

I show you now the layouts that I had made with the superb September kit of Scrapmagie by using the paint.

I opted for pink painting to bring out the lettering and colors of this old photograph. Note: The paint was applied with a spatula.





Having trouble finding lettering? Use paint to write directly on your page. You'll notice here that I put the blue powder paint behind acetate to bring out the printing.





Here the use of red paint is more discreet. I used it to enhance the flower and my lettering.





Now, nothing special technique ... This way of using paint on this page may be ideal for someone who wants to learn about the exercise.





Ho! Now a little bit of boldness. I used a canvas and I put masking tape on it. I then used several colors to make me a fund that would go perfectly with this old picture. I only used my fingers to apply paint. Have fun, you lose the notion of time;) I promise you that!





A rustic look to finish it by incorporating an element of nature. A little bit of parsley! Ha! ha! ha! Yes, why not add texture to your paint and your page?!







SM: For the next layouts Mylene Ouellette don’t use Scrapmagie’s September kit!

Doodling and Arabesques: Here I had applied paint brush, and I had used the crayon thereafter. I think it gives little more dimension to the painting as well. For more impact using a very contrasting color on your background ... and for more softness, I suggest to use a color closest to the one of your background.



Why not create your own designs? On this page I had stamped watercolors with a “dauber”.



You can also use your squarely acrylic stamps or foam. It works very well.
As you see I even stamped on vellum and masking tape. There are no limits. Let your fingers guide you.







The brush that you use will necessarily affect the outcome of your traits. Open your eyes in the artist shops equipments. You can find very different brushes. On this page I had tried to recreate the bark of a birch tree by using a cardboard on the surface and a brush very rigid.



My favorite tool is without any doubt, my fingers! Easy to clean, you do not need to look long and they are easy to bring in a crop with girlfriends. I find that the fingers are more generous and that it is still easier to create great movements and the texture on small pages.





Finally, I would say do not hesitate to explore different surface features for your painting. Here I used watercolors, but this time on a coffee filter. Just drawing everywhere on the filter with desired colors and then drop one by one small drops of water where we want the colors are mixed to each other. It follows then a beautiful large colorful circle.



I have only a small phrase that comes to my mind to conclude this presentation: Go ahead! Dirty!



Kits  |  About  |  Inspiration  |  Guest(s)  |  Gallery  |  News  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2019. All Rights Reserved

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com

Retour au inspirations


Gaudeamus



"Gaudeamus" (provenant de l’expression en latin "Gaudeamus igitur" et qui veut dire - Réjouissons-nous) est le nom d’une chanson médiévale (le premier mot de cette chanson était « Gaudeamus ») qui était très populaire parmi des étudiants d’Europe et plus tard de Russie.

La véritable origine de cette chanson nous ne la connaissons pas, mais on sait qu’elle était très répandue dans l'Europe médiévale au XIIIe siècle et qu’elle célébrait la vie avec toutes ses joies, l’éveil de la jeunesse et les merveilles de la science. Elle est devenue, de façon informelle, l'hymne mondiale des étudiants.

Au fil des siècles, "Gaudeamus" est devenu un symbole étudiant accepté par tous les membres de la communauté internationale des étudiants.

"Gaudeamus" a été inspirée par les chansons joyeuses des goliards – des chanteurs et des poètes médiévaux. La musique de cette hymne a été écrite par un flamand Johann Okenghem en XV siècle. La première version imprimée de "Gaudeamus" est apparut en 1776 et a été transformée en 1781 par un poète Allemand du nom de Kindleben. C’est cette dernière version qui est devenue un hymne populaire des étudiants et qui a été conservée jusqu’à ce jour.

Et pour moi qui ai beaucoup étudié, cet hymne a une très grande signification et me rappelle de merveilleux souvenirs de ma vie d’étudiante. Il me rappelle mes joies, mes aventures, mes amis, mes voyages, mes meilleurs professeurs, mes découvertes, ma première tristesse, mes expéditions ethnologiques et archéologiques ainsi que tous les apprentissages fabuleux que j’ai fait à cette époque. C’est tout cela que représente cet hymne que l’on chantait entre nous chaque année à la fin de nos études.

Quels souvenirs innombrables! Je n’ai pas de photos ou très peu de cette époque, mais tout est resté dans mon cœur. Et mes amis que j’ai trouvés sur cette « route » inoubliable sont toujours là. Merci la vie!

Et en faisant ce kit, j’ai pensé à mes excellents professeurs à Moscou qui m’ont tellement appris en faisant toujours preuve d’une grande sagesse et du plus grand respect. Ils m’ont donné la piqure du désir de l’apprentissage continu pour toute la vie et que je voudrais bien transmettre maintenant à mes enfants. C’est la Grâce que je souhaite à mes enfants que d’avoir la chance d’avoir des professeurs pareils qui vont donner le goût d’apprendre continuellement tout au long de leurs vies.

Ce kit est très gros et tous les papiers (sauf 1 de Basic Grey) sont doubles. Donc, vous pouvez faire beaucoup de pages ou de projets en l’utilisant. Il est classique et vintage en même temps.

Bonne création!

************************************

Et maintenant, voici la chronique de Mylene Ouellette sur la peinture acrylique!...

Tout d'abord, je tiens à dire que la peinture est mon medium préféré dans le scrapbooking. Inutile de vous dire le plaisir que j’ai eu à faire cette chronique pour Marina et pour son site Scrapmagie.

Avant de commencer, je désire vous présenter mon coup de cœur côté peinture acrylique:



Vous remarquerez que je n'ai pas nécessairement une préférence pour le choix de la compagnie mais plutôt pour la texture de ces peintures. Elles sont un peu plus dispendieuses que la peinture acrylique liquide mais elles sont tellement bonnes. Vous n'aurez pas l'obligation de sortir un petit bol pour y tremper votre pinceau. De plus, elles se travaillent merveilleusement bien avec les doigts puisque leur texture ressemble à du pudding. De plus, ces peintures vous permettront d’utiliser certaines couleurs qui sont iridescentes qui ajouteront assurément une petite touche de magie à vos créations.

Je vous présente maintenant les pages faites avec le superbe kit Scrapmagie de septembre ou j’ai utilisé la peinture.

J'ai opté pour la peinture rose afin de faire ressortir le lettrage ainsi que les couleurs de cette vieille photo. À noter; la peinture a été appliqué à l'aide d’une spatule.





Vous avez des problèmes pour trouver un lettrage? Utilisez de la peinture pour écrire directement sur votre page. Vous remarquerez ici que j'ai mis de la peinture bleue poudre derrière l'acétate pour en faire ressortir l'imprimé.





Ici l'utilisation de la peinture rouge se fait plus discrète. Je l'ai utilisé pour rehausser la fleur et mon lettrage.





Maintenant, rien de spécial comme technique... seulement du plaisir par petites touches encore une fois. Cette façon d'utiliser la peinture sur cette page serait peut-être l'idéal pour quelqu'un qui veut s'initier à l'exercice.





Ho! Maintenant l'audace. J'ai utilisé un canevas et j'y ai mis du ''masking tape'' à la grandeur. J'ai ensuite utilisé plusieurs couleurs pour me faire un fond qui irait à merveille avec cette photo ancienne. J'ai uniquement utilisé mes doigts pour appliquer la peinture. Amusez-vous, vous perdrez la notion du temps ;) C'est promis!!!





Un look campagnard pour terminer en intégrant un élément de la nature. Du persil! Ha! ha! ha! Oui, pourquoi ne pas ajouter de la texture à votre peinture et votre page?!







SM: Les pages suivantes n’étaient pas faites avec le kit de Septembre de Scrapmagie!

Doodling et Arabesques: Ici j'ai appliqué la peinture au pinceau et j'ai repassé au crayon par la suite. Je trouve que ça donne un peu plus de dimension à la peinture ainsi. Pour plus d'impact utilisez une couleur très contrastante à votre fond...et pour plus de douceur, je vous suggère une couleur plus près de votre fond.



Pourquoi ne pas créer vos propres motifs?
Sur cette page j'ai tamponné de l'aquarelle à l'aide d'un ''dauber''.



Vous pouvez aussi utiliser vos étampes en acrylique ou de mousse. Ça fonctionne très bien. Comme vous le voyez j'ai même étampé sur du velum et du masking tape. Il n'y a aucunes limites. Laissez vos doigts vous guider.







Le pinceau que vous utiliserez aura obligatoirement un impact sur le résultat de vos traits. Ouvrez les yeux dans les boutiques de matériel d'artistes. Vous pouvez y trouver des pinceaux en biseau, larges, fins, à poils souples ou plus rigides. Cette page-ci j'ai essayé de recréer l'écorce d'un bouleau en effleurant mon carton avec un pinceau à poils très rigides.



Mon outil préféré est sans aucun doute, mes doigts!!! Facile à nettoyer, on n’a pas besoin de les chercher longtemps et sont facile à apporter lors d'un crop entre copines. Je trouve qu'avec les doigts on est plus généreux et qu’il est encore plus facile de créer de grands mouvements et de la texture sur de petites pages.





Pour terminer, je vous dirais de ne pas hésiter à explorer différentes surface pour vos traits de peinture. Ici j’ai utilisé de l'aquarelle (caran d'ache) mais cette fois-ci sur un filtre à café. Il suffit de crayonner tout le filtre aux couleurs voulues et ensuite de faire tomber une à une de petites gouttes d'eau aux endroits où l'on veut que les couleurs se fondent une à l'autre. Il en résulte alors un beau grand cercle très coloré.



J'ai seulement une petite phrase qui me vient en tête pour conclure cette présentation: Allez-y! Salissez-vous!



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com