Retour au inspirations


Bohème



Ce mois-ci, je ne vais pas vous raconter l’histoire de la Bohème, même si ce sujet était un de mes préférés à l’Université. Les racines gitanes, la République Tchèque nommé autrefois « La Bohème », les grands artistes de ce monde qui ont fait de ce mot la légende etc et etc… Ce mois-ci permettrez-moi de passer à côté de cette grande aventure historique.

Pour moi le mot « Bohème » signifie quelque chose de très artistique. Et je trouve que c’est à l’automne la « Dame Nature » nous montre sa plus grande palette artistique. Et bien-sur je ne peux pas passer à coté…

Donc, j’ai utilisé beaucoup d’énergie et surtout de créativité pour vous préparer de magnifiques kits automnaux.

Un grand kit « Bohème » en palette automnal : orange, bourgogne, vert et un peu de bleu indigo pour ajouter la touche bohémienne…

3 projets créatifs :

Le projet «Maison hantée» dans lequel j’ai ajouté un album créatif de 7Gypsies composé des chipboards en forme de maisons. Vous pouvez l’altérer comme vous voulez. Regardez l'Inspiration à ce sujet.

Le projet « Mixed Media ». Depuis que j’ai publié mon enveloppe altérée vous étiez nombreuses à me demander de l’inclure dans un kit. Et voilà, à votre demande, je vous présente ce projet que j’ai élaboré et qui vous offre plusieurs possibilités. Avec ce kit, vous pouvez faire un album en papier avec vos précieuses photos et les mettre dans cette enveloppe.

Ce projet inclut de magnifiques papiers de Lynne Perrella dont j’admire énormément le talent artistique, des papiers-collage de Prima et de magnifiques embellissements.

En plus, ce mois-ci Celine Carbonel vous a préparé une superbe chronique sur le Mixed Media.

Ma page Mixed Media est ICI.

Mon Art Journal qui peut vous donner des trucs est
ICIici,
ICIici,
ICIici

Le projet « Bons moments » est un projet pour mémoriser vos bons moments dans la vie, qu’on oublie dans la routine du quotidien, mais que ça fait du bien de se rappeler de temps en temps en sirotant le café entre amies. Et pourquoi de ne pas les immortaliser?!
C’est ce que je vous propose avec ce projet. Il est très automnal et très joyeux en même temps.

Moi j’ai décidé de faire un projet sur un événement, qui m’a laissé beaucoup de souvenirs, soit le Salon du scrapbooking qui s’est passé à Montréal l’année passée. Pour toutes sortes de raisons ce Salon n’existe plus et donc tout ça est devenu une histoire qui est restée gravée dans ma mémoire. Des préparatifs incroyables, des idées sans arrêt, de l’aide illimitée de mon mari qui partage ma passion, des rencontres inoubliables, de la grande innovation le « Kiosque des idoles » et de mes talentueuses invitées qui pendant 3 jours ont créé avec mes kits en direct avec des joies, des rires, du stress, des folies créatives. Et bien sûr, la rencontre avec l’adorable et la très talentueuse Céline Navarro qui était mon invité et qui a habité chez moi et avec laquelle j’ai fait un crop le lendemain du Salon avec d’autres copines. Et à la fin de tout ça, la grande fatigue qui ne voulait pas nous quitter longtemps après que tout soit fini. Quels souvenirs!

5(!) compléments incluant entre autres mon produit favoris en ce moment le Glimmer Mist, de Stickles (incontournables), de magnifiques tampons, des albums, de fleurs, de décalques, de brads artistiques, de très créatifs chipboards de Pink Paislee, etc et etc.

3 paniers créatifs – une nouveauté chez Scrapmagie! Regardez l’Inspiration à ce sujet.

3 albums Roses créés avec mes fameux kits Roses.
Le mois d’octobre est le mois de la lutte contre le cancer du sein. 5$ de chaque kit Roses vendu va aller à la Fondation du cancer du sein.
Une partie des ventes des albums va aussi être versée à la Fondation.

Voici les liens pour acheter les kits roses :

Kit Rose 1

Kit Rose 2

Kit Rose 3

Complément Rose 3

J’ai aussi ajouté des kits de l’automne précédent qui sont encore disponibles.

Veuillez noter que la plupart des produits inclus dans le kit « Ambre 2 » ne sont plus disponibles sur le marché. Ils se sont discontinués. Comme le transparent orange d’Hambly Screen Prints, Foof-a-la, DaisyD’s etc. Donc, c’est maintenant une exclusivité!..

Le kit calendrier inclut tout ce qui est nécessaire pour faire un calendrier pour chaque mois de l’année. Je l’avais créé pour un cours que j’ai donné et il me reste encore quelques kits.
Chaque mois je vais envoyer le Pas à Pas d’une page faite pour le mois suivant à toutes celles qui vont l’acheter!

Et le très populaire kit « De A à Z » qui est aussi un genre de projet « A Book of Me » avec tout le matériel nécessaire.

Bonne création!

**********************************
Et maintenant la chronique de Céline Carbonel sur le Mixed Media.

On parle en France de techniques mixtes dans l’Art contemporain mais le Mixed Media (MM) vient avant tout des Etats-Unis. Comme son nom l’indique, il utilise toutes les techniques artistiques connues qui peuvent être employées sur une même « œuvre » et sur différents supports : canvas, Art Journal, mail art, ATC (petites cartes que les artistes s’échangent), bijou, objets de la vie quotidienne : boîte, meubles, cintre, sac…

Contrairement au scrap (qui raconte un évènement, à partir d’une photo) le MM peut évoquer une pensée, un monde imaginaire, utiliser l’image ou la photo détournée. C’est un art sans contrainte qui me fait d’abord penser à l’Art brut dans sa démarche de recherche et de spontanéité mais ce qui le rend si populaire, c’est qu’il se développe en puisant dans l’échange entre artistes un moteur de créativité incroyable. J’ai même l’impression que c’est ce qui fait « son âme ».

Grâce à internet, les forums de discussions foisonnent sur ce sujet et regorgent d’idées de création, de nouvelles techniques à explorer, de challenges pour progresser. Les artistes mettent en ligne leur travail et font de nombreux échanges. Associations, zines et ateliers voient le jour pour réveiller la créativité de chacun : c’est un réel mode de communication.

Quand je pense MM, ce sont les mots « récupération », « matière » et « surprise » qui me viennent à l’esprit.

« Récup », parce qu’il faut avoir l’œil pour dénicher l’image, l’objet, le petit détail qui rendra votre réalisation unique. Pensez que tout s’utilise, s’altère et se recycle. .Mais avoir l’œil c’est aussi organiser et faire parler vos découvertes et là, c’est votre cheminement personnel, votre expérience qui grandira et qui vous révèlera. Voilà, le mot est juste ! Le Mixed Media est un révélateur de votre état d’esprit à un moment donné.



« Matière », parce que sans cesse le MM associe techniques artistiques (peinture, collage, encrage, couture…), matériaux de récupération ou non .Le Mixed media Artist est celui qui s’approprie tous ces éléments et arrive à leur faire raconter une histoire.


Et enfin « surprise », car rien n’est écrit et c’est tant mieux ! Le résultat n’est souvent pas celui qu’on attendait : on provoque l’accident, on improvise pour faire naître LA surprise.

J’aborde mon scrap de la même façon d’ailleurs. Cette émergence est un vrai cadeau et là, vous êtes dans un processus de création. « Exit » les sketches pour réaliser une page, prenez des risques et laissez vous guider par tout ce qui peut vous inspirer : une émotion d’enfance, une musique, une image dans un magazine…



Chacun peut développer son univers, son imagination de cette façon à partir du moment où l’on aime créer de ses mains.



Associé au scrap, le MM lui donne un aspect unique, « artisanal » m’ont répondu certains. Je vous invite à suivre mon pas à pas sur le transfert si vous voulez intégrer cette technique à vos pages de scrap. Les pages que j’ai composées avec le kit de Marina utilisent certains de ces procédés : le déchirage-collage qui donne un aspect vieilli une fois les papiers encrés,



une page de livre cousue et servant de fond, des encres à alcool et de l’acrylique, un petit ange trouvé sur une serviette en papier et votre page s’anime d’une toute autre façon.





Ah l’acrylique, impossible pour moi de m’en passer ! Grâce à elle, surtout au gesso (apprêt de couleur blanche le plus souvent et moins onéreux) vous pouvez créer des fonds de page structurés, utiliser vos foam stamps, tampons divers, tissus à motifs, plaquettes de plastiques à l’intérieur de vos boîtes de gâteaux…



Si si ! Exploitez les moindres petits reliefs que vous pouvez récupérer ! Incrustez toutes sorte de petits objets (cailloux, cabochons, coquillage, petits morceaux de bois, métal…) Puis une fois sec, jouez avec vos encres et vos pastels pour faire surgir les reliefs !



Bref, un seul mot d’ordre, amusez-vous ! Dans le jargon français, les « Mixed Médiateuses » sont des « patouilleuses » : elles n’ont ni peur d’essayer ni de se salir les mains, au contraire, elles adorent ça et ont un rapport à la matière parfois très « charnel ».



J’entends souvent « j’ai peur…je n’ose pas ». Qu’est ce que vous risquez ? De vous découvrir un peu plus, c’est tout! Et ce n’est pas formidable ça ? Et quand on me demande quelle est ma création préférée, je réponds toujours : « C’est la prochaine ! »
J’espère avoir pu, en quelques lignes, vous éclairer sur le Mixed Media, et peut-être même ai-je réussi à « titiller » votre fibre créatrice…Chouette, si c’est le cas, ne la laissez surtout pas filer!;-)
cc



Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com