Retour au inspirations


L'heure du thé



Le thé, c’est …
5 000 ans d’histoire, son origine, sa conquête de l’Europe, les différentes sortes de thés, les traditions chinoises, japonaises, anglaises, russes et orientales ainsi que bien d’autres choses encore. C’est tout cela qui nous vient à l’esprit quand on entend ce mot.

Je vous suggère de lire le livre d’Annie Perrier-Robert « Le thé » qui est très bien illustré.

Je suis une grande consommatrice du thé. Depuis que je suis petite ça me prend toujours une grosse tasse du thé le matin et le soir. Combien de moments inoubliables j’ai passé avec mes parents et avec mes amis en buvant une bonne tasse du thé. Je pourrais écrire un livre à propos de toutes les rencontres que j’ai faites en buvant une tasse de thé ainsi que de tous les sujets dont nous avons discutés.
D’ailleurs, la première chose qu’on vous demande quand vous entrez chez des russes: “Aimeriez-vous prendre une bonne tasse de thé?»

Mais ce mois-ci j’ai été inspiré par le fameux « Five-o-clock Tea» des anglais. Mais quelle idée géniale, prendre une tasse de thé à chaque jour à cinq heures de l'après-midi. C’est une tradition qui est maintenant copiée partout dans le monde et qui demeure toujours aussi respectée en Angleterre.

Mais savez-vous que c’est l'épouse du roi Charles II, la princesse portugaise Katarina Braganskaya, qui a reçue en dot un coffre avec des feuilles de thé qui, à cette époque, au XVII siècle, étaient encore très rares en Europe. À la Cour, on a salué le goût d'une jeune reine et celle-ci est rapidement devenue la boisson de Buckingham Palace.
Cependant, la tradition du « Five-o-clock Tea » a été inventée par la duchesse de Bedford. De plus, la reine Victoria a toujours été une grande amatrice de thé et a même écrit un livre, qui énonce les règles de base de l’étiquette du thé.

Et lors d’un voyage à Londres, j’ai pu visiter plusieurs de ces endroits grâce à mon amie d’enfance qui habitait là-bas à cette époque. Principalement cette tradition est surtout associée aux salons de thé des grands hôtels et bien sûr à la Cour de sa Majesté la Reine.

J’ai demandé à mon amie de me nommer les Salons du the les plus remarquables. Et voici la liste qu’elle m’a donnée…
(Notez-bien, qu’il s’agit d’une opinion personnelle. Et si vous me donnerai d’autres salons du thé à Londres ou en Angleterre, je serai ravie de mettre cette information ici)

The Dorchester




TheBerkeley




TheMileston




StJames




Ritz



On sert ce thé avec des pâtisseries anglaises traditionnelles que l’on nomme «scones» et «crumpets» avec de confiture de fraises et de crème au beurre. En outre, on propose des petits sandwichs (nommé ainsi en raison de leur taille), avec du concombre frais, sans peau ainsi qu’avec du jambon et du fromage. En plus des tasses et de la théière, on donne de petites assiettes, des fourchettes à dessert, un couteau pour couper les scones, des pinces pour le sucre ainsi qu’un pot à lait. Et la chose la plus importante à savoir: le thé est versé dans le lait, et non l’inverse.


Connaissez-vous l’origine du mot « porcelaine »?!...
C’était Marko Polo qui après avoir passé 24 ans en Chine, est retourné à Venise en ramenant avec lui de la vaisselle en porcelaine.
Les vénitiens n’avaient jamais vu quelque chose de semblable et de si beau. Ils ne pensaient même pas que c’était fait par un être humain. Ils ont longtemps pensé que ce sont des coquillages que les vénitiens appelaient – porcellino (le porcelet) à cause de la couleur rose pâle de sa peau. D’où l’origine du mot porcellana en italien et porcelaine en français et porcelain en anglais.

L’histoire de la porcelaine est assez impressionnante. Le secret de sa production a fait naitre beaucoup de légendes. Elle a été inventée en Chine il y a environ 6000 ans. Mais il va encore s’écouler des milliers d’année avant que l’on puisse produire de la porcelaine comme on la connait aujourd’hui – blanche et si mince qu’elle est presque transparente et très légère.

Dans ce panier « Porcelaine », j’ai mis des papiers invisibles d’Heidi Swapp dont je vous ai parlé après mon voyage au CHA.

Ce sont des produits très polyvalents. Vous pouvez les encrer, les colorer dans le couleur que vous désirez et leurs donner un style selon votre gout ou selon le projet que vous réalisez.

Voici des photos que j’ai prises au kiosque d’Heidi Swapp au CHA d’hiver.










Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com