Retour au inspirations


Khokhloma automnal



On me dit souvent que mon style créatif est très russe. Et il n’y a rien de surprenant dans ça surtout si vous regardez cette magnifique vaisselle qui s’appelle «Khokhloma». Cela me rappelle mon enfance.

C’est sur qu’aujourd’hui on n’utilise pas cette vaisselle pour manger. Mais je me souviens quand j’ai été petite, j’avais une petite cuillère de khokloma que j’utilisais pour manger mes céréales. Et je pense que je ne vais pas me tromper si je dis que dans chaque maison russe vous trouverez cette magnifique vaisselle.
Et bien sur, je ne pouvais pas ne pas m’en inspirer pour créer des kits d’automne.

Khokhloma est un ancien artisanat folklorique russe qui est probablement le plus connu à l’étranger. Sa vraie origine est inconnue même s’il existe plusieurs légendes à son sujet. On suppose qu’il est né au XVII siècle dans la province de Nijni Novgorod.

Mais ce qui est le plus intéressant c’est comment est fabriquée cette vaisselle. C’est une vaisselle qui est faite de bois qui semble très massive mais qui ne pèse rien. En effet, elle est extrêmement légère. Son secret se trouve dans le processus de la fabrication qui est assez compliqué et long.

Tout d'abord, on utilise des bûches de bois dont on fait la forme appropriée et ils en découpent les excès. Une fois terminée, cette pièce de bois devient la base non peinte. Après le séchage, on la couvre d’argile liquide. Ensuite, elle est séchée pendant 7 ou 8 heures, on le couvre manuellement avec plusieurs couches de vernis (huile de lin). Cette opération est très importante puisque la qualité du produit final et de la peinture dépend de cette étape. On fait cette opération en utilisant des tampons spéciaux fabriqués à partir de peau de mouton ou de veau. Il faut que l’huile de lin soit distribuée de manière uniforme. On répète cette opération 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’huile colle un petit peu aux doigts.

La prochaine étape consiste à polir la surface des pièces en utilisant de l'aluminium en poudre. Après cette étape les pièces acquièrent une belle brillance miroitée et ceux-ci sont prêts d’être peinturés. On utilise alors de la peinture à huile. Les couleurs principales du Khokhloma est le rouge et le noir. On ajoute au besoin du brun, du vert ou du jaune.

Toutes les pièces sont peintes à la main et les motifs de la peinture ne se répètent jamais. Il y a différents ornements, mais principalement ce sont des fraises rouges et des sorbiers avec leur feuillage.

Ensuite, on recouvre le produit 4 à 5 fois d'un vernis spécial avec une période de séchage après chaque couche. Par la suite, on les place pendant 3 ou 4 heures dans un four à une température de +150 ... +160°C et ce, jusqu’à la formation d'une pellicule laquée brun doré. Et c’est ça le fameux Khokhloma doré.

Même si les objets Khokhloma sont faits de bois, on ne le voit jamais. On voit juste un fond doré avec des dessins colorés qui brillent d’un éclat métallique resplendissant.

Mais comme vous avez pu le constater, il n’y a pas d’or qui soit utilisé dans le processus de fabrication. C’est ça le grand art du Khokhloma.


Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com