Back to inspirations


Fall Khokhloma



Often people told me that my creative style look very Russian. And nothing there is surprising, especially if you look at this wonderful dish called "Khokhloma”. It reminds me of my childhood.

On today, we are not used this dish for eating. But I remember when I was little; I had a Khokhloma teaspoon and I used it to eat my cereal. And I think I'm not mistaken if I say that in every Russian house you will find that wonderful dish.
And of course, I could not use it to inspire me to create my fall kits.

Khokhloma is an ancient Russian crafts and probably that the best kind of Russian craft known abroad. Its true origin is unknown although there are several legends about it. We assume that was born in the seventeenth century in the province of Nijni Novgorod.

But what is the most interesting is how that dish is made. That dish is made of wood looking very massive but in the same time it is very light. Indeed, it is extremely light. Its secret is in the manufacturing process that is quite complicated and lengthy.

Firstly, they modify a log of wood in the appropriate form by cutting out the excess of wood. That becomes a basic unpainted piece of wood. After the drying process, it is covered with liquid clay. Then it is dried for 7-8 hours and they put manually on it several layers of varnish (linseed oil). That operation is very important considering the quality of the final product and the painting depends on this step. They do this by using special pads made from sheepskin or from calfskin. The linseed oil has to be distributed uniformly. They repeat this process 3-4 times until the oil stick a little bit on the finger. The next step is to polish the surface of the pieces with an aluminum powder. After that step the pieces acquire a beautiful mirror-shine and they are ready to be painted.

Then they use oil paint. The main colors of Khokhloma are red and black. Also they can add if needed brown, green or yellow.

All pieces are hand painted and the painting designs are never repeated. There are various ornaments, but mostly they use red strawberry and sorbs tree with their foliage.

Then they cover the piece 4 to 5 times with a special varnish with a period of drying after each layer. Subsequently, they are placed it for 3 or 4 hours in an oven at a temperature of 150 ... 160 ° C, until the formation of a golden brown layer. And that's the famous Golden Khokhloma.

Although Khokhloma pieces are made of wood you never see that wood. We just see golden background with colorful shining drawings with a metallic dazzling glare.

But as you can see, there is no gold that is used in the manufacturing process. That's the great art of Khokhloma.


Kits  |  About  |  Inspiration  |  Guest(s)  |  Gallery  |  News  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2019. All Rights Reserved

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com

Retour au inspirations


Khokhloma automnal



On me dit souvent que mon style créatif est très russe. Et il n’y a rien de surprenant dans ça surtout si vous regardez cette magnifique vaisselle qui s’appelle «Khokhloma». Cela me rappelle mon enfance.

C’est sur qu’aujourd’hui on n’utilise pas cette vaisselle pour manger. Mais je me souviens quand j’ai été petite, j’avais une petite cuillère de khokloma que j’utilisais pour manger mes céréales. Et je pense que je ne vais pas me tromper si je dis que dans chaque maison russe vous trouverez cette magnifique vaisselle.
Et bien sur, je ne pouvais pas ne pas m’en inspirer pour créer des kits d’automne.

Khokhloma est un ancien artisanat folklorique russe qui est probablement le plus connu à l’étranger. Sa vraie origine est inconnue même s’il existe plusieurs légendes à son sujet. On suppose qu’il est né au XVII siècle dans la province de Nijni Novgorod.

Mais ce qui est le plus intéressant c’est comment est fabriquée cette vaisselle. C’est une vaisselle qui est faite de bois qui semble très massive mais qui ne pèse rien. En effet, elle est extrêmement légère. Son secret se trouve dans le processus de la fabrication qui est assez compliqué et long.

Tout d'abord, on utilise des bûches de bois dont on fait la forme appropriée et ils en découpent les excès. Une fois terminée, cette pièce de bois devient la base non peinte. Après le séchage, on la couvre d’argile liquide. Ensuite, elle est séchée pendant 7 ou 8 heures, on le couvre manuellement avec plusieurs couches de vernis (huile de lin). Cette opération est très importante puisque la qualité du produit final et de la peinture dépend de cette étape. On fait cette opération en utilisant des tampons spéciaux fabriqués à partir de peau de mouton ou de veau. Il faut que l’huile de lin soit distribuée de manière uniforme. On répète cette opération 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’huile colle un petit peu aux doigts.

La prochaine étape consiste à polir la surface des pièces en utilisant de l'aluminium en poudre. Après cette étape les pièces acquièrent une belle brillance miroitée et ceux-ci sont prêts d’être peinturés. On utilise alors de la peinture à huile. Les couleurs principales du Khokhloma est le rouge et le noir. On ajoute au besoin du brun, du vert ou du jaune.

Toutes les pièces sont peintes à la main et les motifs de la peinture ne se répètent jamais. Il y a différents ornements, mais principalement ce sont des fraises rouges et des sorbiers avec leur feuillage.

Ensuite, on recouvre le produit 4 à 5 fois d'un vernis spécial avec une période de séchage après chaque couche. Par la suite, on les place pendant 3 ou 4 heures dans un four à une température de +150 ... +160°C et ce, jusqu’à la formation d'une pellicule laquée brun doré. Et c’est ça le fameux Khokhloma doré.

Même si les objets Khokhloma sont faits de bois, on ne le voit jamais. On voit juste un fond doré avec des dessins colorés qui brillent d’un éclat métallique resplendissant.

Mais comme vous avez pu le constater, il n’y a pas d’or qui soit utilisé dans le processus de fabrication. C’est ça le grand art du Khokhloma.


Kits  |  À propos  |  Inspiration  |  Invité(e)s  |  Galerie  |  Nouvelles  |  Contact
© Scrapmagie, 2006-2018. Tous droits réservés.

 
Le scrapbooking : loisir créatif pour créer vos albums photos et préserver vos photographies dans des conditions d'archive. Boutique, achat en ligne. Best Scrapbooking Sites.com